AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment créer votre personnage

AuteurMessage
Narradmin
Admin
Admin

MessageSujet: Comment créer votre personnage   Lun 20 Mai - 1:58

Bienvenue dans l'atelier "pâte à modeler" !

Je vais tâcher ici de vous donner les bases pour créer votre personnage de la meilleure façon possible, en rapport avec l'univers de DNA et vos propres préférences RP. Les habitués des forums RP ou du JdR auront p'tet envie d'esquiver tout ça, raison pour laquelle je vais essayer d'être bref mais complet... Sigh.

1- Se conformer à l'univers du jeu

Ouais parce que bon, on aura beau dire qu'il faut de tout pour faire un monde, je peux vous assurer qu'un mauvais choix de personnage peut nuire à votre expérience de jeu. Voici donc les pièges (faciles) à éviter :

* Faire un personnage trop jeune/trop vieux : parce qu'un môme de 10 ans et un pépé de 80 berges n'auront nulle part où aller (ni l'IGS ni Echelon n'en voudront), autant dire que vous risquez pas de faire beaucoup de RP avec un tel perso.
* Faire un personnage "copié d'un manga/BD/film" : ceci nuira surtout à vos collègues de RP, qui auront du mal à identifier votre perso comme étant original; normal puisqu'il ne le sera pas, finalement.
* Faire un personnage inadapté au jeu : Elfes, gnomes, prince charmant et autres gremlins n'ont rien à faire dans un tel univers, tout simplement. Si vous teniez vraiment à faire un de ces trucs là, vous vous êtes vrrrraaaiiiment trompé de forum !
* Faire un personnage "godmode" : j'en ai déjà causé dans le règlement, voici donc une piqûre de rappel; un personnage qui se croit seulement invincible aura toutes les difficultés du monde à s'intégrer en RP, puisque c'est souvent un archétype qu'on évite de côtoyer. Une histoire de réputation à défendre, truc du genre...
* Faire un personnage "sans pouvoirs" : je le met là histoire que ça y soit, mais j'espère que vous aviez compris que ça ne servirait à rien, ou pratiquement. Concrètement, sans pouvoirs vous n'auriez rien à faire en RP à part du social, et c'est clairement pas le plus fun.

Voila pour la base. Si vous n'aviez rien de tout cela en tête jusqu'à présent, alors je peux supputer que ce que vous aviez en tête doit être conforme à l'esprit du forum, ce qui est déjà un bon point.

D'autres pièges existent cependant, mais sont plus difficiles à éviter, en particulier pour les débutants. Parmi ceux-la :

* Faire un personnage à votre image : on est probablement tous passé par là, moi y-compris, donc c'est fondamentalement pas un drame. La seule chose que je puisse dire est : rappelez-vous que votre personnage n'est qu'une extension imaginaire de vous-même, et que vous ne vivez pas sur le même plan astral (definetely not). Vous aurez, en règle générale, plus de plaisir à RP avec un personnage qui a une personnalité différente de la votre.
* Faire un personnage "socialement inadapté" : certains bons rôlistes y arrivent très bien, mais il est souvent compliqué pour un débutant de jouer des personnages à très fort tempérament ou complètement antisociaux, et j'en passe. Interpréter ce genre de caractères peut représenter un joli défi, alors si vous ne vous en sentez pas capable pour le moment, attendez d'avoir pris un peu d'expérience : ça n'en sera que meilleur le moment venu !

Voili voilou... Bref, résumons tout ceci en quelques mots, pour ceux qui lisent en diagonale (mécréants).

- Faites un perso âgé de 16 à 30 ans pour ne pas vous retrouver isolés
- Faites un personnage de votre propre invention
- Faites un personnage réaliste - pas de lutins ou j'vous mord
- Tout personnage a ses forces et ses faiblesses, humainement parlant (oui, ça vaut aussi pour les mutants)
- Tout personnage sur ce forum a un/des "super-pouvoirs"
- Faites un personnage au caractère "facile à maîtriser" si vous débutez

2- Mutant civil ou Clone made-in DNA ?

J'vous avais prévenu dans le topic "contexte", la question à 100.000 euros arrive maintenant sur le tapis.
Rappel des faits: vous avez le choix d'incarner un mutant dit "civil" ou un mutant cloné, donc fabriqué à la chaîne. Et c'est au moment de créer votre perso qu'il va falloir trancher (sur la question je veux dire, n'allez pas chercher un couteau à beurre pour vous ouvrir les veines...).

Bref, qu'est-ce que ça change, ce choix si cornélien ? Je vais tâcher de faire simple : un perso "clone" est un peu plus dur à jouer, pour les raisons suivantes :

* Votre perso clone n'a pas de famille; ce qui veut dire que vous ne pourrez pas broder son background (son histoire personnelle) autour de sa vie en famille, ses jeunes années dans le cocon familial, ses années collège/lycée... Tout ça, votre perso "clone" n'y aura pas eu accès, puisqu'il est clone. En clair, vous devrez élaborer le vécu de votre personnage avec moins d'éléments et moins de liens sociaux, ce qui peut représenter une grosse difficulté pour les débutants.
* Votre perso clone a reçu une éducation formatée par DNA; ça ne veut pas dire qu'il sera nécessairement bête, mais qu'il ne connaitra potentiellement pas grand-chose de la vraie vie. Des choses simples comme un jouet, une marque de bonbons, un skate-board, ça sera du domaine de l'inconnu pour un personnage clone (à moins qu'il ne s'y soit intéressé au cours de son existence, bien sûr).
* Votre perso clone est avant tout un produit; il a souvent été conçu en série, a donc reçu un numéro de série, bref c'est un objet utilitaire. Et ça, c'est pas évident de se le sortir de la tête (je suppose). De la même manière, votre personnage aura certainement conscience qu'il est remplaçable, à moins qu'il ne s'agisse d'un exemplaire unique.
* Votre perso clone va côtoyer des êtres naturellement fécondés; et ceci peut potentiellement être un frein à son intégration sociale. Je dis "potentiellement" car ça concerne surtout la façon dont les mutants "non-clones" considèreront leurs homologues "clones"; qui sait, peut-être que les clones seront victimes d'une sorte de rejet de la part des autres personnages, mais ça je n'en sais encore rien !
* Votre perso clone aura une loyauté aveugle envers DNA; en général tout du moins. DNA étant ce qui est le plus proche d'une famille pour les clones, ça me semble assez normal mais qui sait, peut-être que ça changera à force de fréquenter des non-clones.

Ok, ça donne pas du tout envie de jouer clone, tout ça, hein ? Rassurez-vous cependant, je veillerai à être assez, voire très souple envers ceux qui essayeront d'en incarner un. Vous pourrez donc faire des clones avec une forte personnalité identitaire, des goûts très prononcés voire extravagants, je ne vous pénaliserai pas pour autant (faut dire, c'est ce que je compte faire moi-même, donc...).

En outre, les clones ont un avantage par rapport aux non-clones, que voici : un perso cloné peut mourir en cours de RP, il pourra alors être "ressuscité" (donc vous ne serez pas obligé de refaire un personnage tout neuf). Pour les non-clones, la mort en RP sera en revanche définitive et sans recours (à moins de se faire cloner entre-temps).

Pour les mutants d'origine civile, ce sera évidemment tout le contraire : loin du déterminisme inculqué aux clones, votre personnage sera capable d'autonomie et de libre-arbitre. Le personnage sera également plus difficile à influencer qu'un clone, et sera donc en mesure de former sa propre conception de ce qui est bien ou mal. Fort de son vécu, de ses liens familiaux et sociaux, le mutant civil sera plus à son aise en société et dans ses relations sociales.

Quel choix sera le meilleur ? Le votre, du moment que vous aurez pris la peine d'y penser un petit instant Smile
Évidemment, les deux genres ne seront pas différenciés lors de l'attribution de récompenses, leveling et autres.

3- IGS, Echelon, personnel : que viser ?

Comme expliqué dans le contexte, votre personnage pourra (potentiellement) devenir membre de l'une de ces 3 composantes de DNA. Et là encore, en grande partie, le choix vous appartiendra.

Tout d'abord, quand vous ferez votre fiche, jetez un œil sur le topic des "postes disponibles" pour connaître l'état du recrutement sur telle ou telle composante. Vous saurez ainsi rapidement si il y a des postes à prendre ou des places là où vous voulez aller. Sachez cependant que le nombre de postes au sein d'Echelon et parmi le personnel sera limité (eh oui, faut s'y faire).

Du reste, je vous conseille chaudement de choisir votre affectation en fonction du personnage que vous souhaitez incarner. Exemples :
* Si vous voulez faire un jeune homme de 16 à 20 ans, visez plutôt l'IGS (c'est la moyenne d'âge locale, votre perso pourra donc rencontrer des personnages de son âge plus ou moins, et donc se débloquer pas mal d'interactions sociales)
* Si vous voulez faire un personnage avec un fort tempérament, apte à la bagarre et qui veut botter le cul de tout ce qui ne lui revient pas, regardez si Echelon recrute (le personnage deviendra alors membre de cette force d'élite et pourra alors choisir un des postes en rapport avec ses compétences : soldat, espion, logisticien, etc)
* Si vous voulez faire un adulte mais de tempérament plutôt tranquille, songez à intégrer le personnel (les postes y sont normalement sans risques, et favorisent les liens sociaux avec tous les autres personnages)

Ce ne sont évident que des exemples, il n'y a pas de parfait stéréotype pour telle ou telle branche de DNA.
Bref, précisez si vous souhaitez une affectation particulière au moment de poster la fiche, et nous (validateurs de fiches) étudierons la demande en fonction des effectifs et des places disponibles, en fonction de votre fiche aussi (plus elle nous met sur le cul, mieux c'est). Voila voila...

4- Le pouvoir du personnage : que choisir ?

Réponse bête : ce qui vous fait plaisir.
J'pense que c'est plus agréable d'avoir un pouvoir qu'on a soi-même choisi, ou inventé, donc nous vous laissons carte blanche à ce niveau-là. Sachez juste que si votre pouvoir est inadapté/interdit/déjà pris, il y a de fortes chances pour qu'on vous demande soir de le modifier, soit d'en choisir un autre. Ceci étant dit, tentez votre chance avec ce qui vous plait le plus et voyez ce qu'on vous dit.
Bien sûr, pensez à consulter la liste des pouvoirs utilisés/interdits pour savoir ce à quoi vous n'avez pas droit/ce qui est déjà pris. Warning, si je trouve dans votre fiche un pouvoir inscrit dans cette fichue liste, ça va barder pour votre matricule (bah oui, ça voudra dire que vous l'avez pas lue, donc que je l'ai écrite pour rien, donc ça va me donner envie de sortir mon bouquet d'orties et de l'user sur vos petites et blanches fesses, et ainsi de suite).

Note : il est bon de choisir le pouvoir AVANT de choisir l'avatar, l'un pouvant influencer le choix de l'autre. M'enfin, vous faites ce que vous voulez !

5- le choix de l'avatar

Puisque j'en parlais ci-haut...
Pour ceux qui découvrent le monde merveilleux des forums RP, sachez juste ceci : un avatar (image de votre personnage) est indispensable pour créer votre personnage. Ce sera son visage, et en ce sens, le visage par lequel votre personnage sera identifié (et aussi aimé ou haï) par les autres personnages.

Quelques règles simples à appliquer :
- Votre avatar doit être une photographie, donc pas une image style manga ou un dessin. Et en couleur, c'est encore mieux. Pourquoi ? Parce que.
- Dimensions maximum de votre avatar : 170 pixels de large, 320 pixels de haut. Moins, c'est pas bien, et plus, c'est interdit : Pourquoi ? Parce que ça déforme le forum et que c'est pas jouli après.

Petite astuce pour ceux qui tiennent absolument à utiliser l'image d'un personnage de manga/anime/jeu vidéo : cherchez des cosplays sur google image. A vos risques et périls : si le costume est bidon, je serai le premier à me moquer de vous x)

Note : il est bon de choisir l'avatar AVANT d'écrire la fiche du personnage, l'un pouvant influencer l'autre, aussi. M'enfin, vous faites ce que vous voulez !²

6- la rédaction de la fiche de personnage

Arrivé à ce stade, vous pouvez commencer à créer la fiche RP du personnage que vous souhaitez créer.
Pour ce faire, rendez-vous dans la section "fiches de personnages" dans laquelle vous trouverez le fameux modèle de fiche. A partir de là c'est plutôt simple, vous remplissez tout ce qui est demandé en respectant le nombre de lignes imposées, et voila.

A noter que dans cette fiche, en ce qui concerne le pouvoir choisi, vous n'aurez qu'à glisser le nom de celui qui vous intéresse (ou, si il n'a pas de nom, l'effet recherché). Vous pourrez ensuite développer l'usage que vous voudrez en faire dans une autre fiche, différente, la "fiche de pouvoir". Là encore, vous n'aurez qu'à suivre le modèle et les recommandations du jury !

Quelques conseils : prenez le temps qu'il vous faut pour nous présenter une fiche la mieux rédigée possible, pensez aux correcteurs orthographiques pour éliminer les éventuelles fautes, aérez, faites des paragraphes... Et lâchez-vous ! Laissez libre cours à votre imagination, soyez originaux, faites-nous rêver quoi ^^

Une fois ces deux fiches validées, vous pourrez (enfin) démarrer le RP, et à partir de là, c'est vous qui gérez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dna-evolution.forumactif.fr

Comment créer votre personnage
Page 1 sur 1