DNA - Evolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pouvoirs, niveaux et combats

Aller en bas 
AuteurMessage
Narradmin
Admin
Admin
Narradmin


Messages : 22
Date d'inscription : 28/05/2012

Pouvoirs, niveaux et combats Empty
MessageSujet: Pouvoirs, niveaux et combats   Pouvoirs, niveaux et combats I_icon_minitimeMar 21 Mai - 2:05

Pouvoirs, niveaux, combats


J'ai déjà causé un peu des pouvoirs mutants dans les autres sujets, le temps est donc venu de rentrer dans le vif du sujet en décortiquant un peu la chose plus en profondeur !

Normalement, à ce stade, vous savez ce qu'est un pouvoir (au sens où on l'entend sur DNA quoi), vous savez qu'il en existe 4 familles (pour rappel : Psychiques, Moléculaires, Energènes et Organiques), et vous savez que vous devrez en choisir un pour votre personnage.

Nous allons maintenant voir le côté "technique" de tout ça, à savoir comment cet aspect du RP fonctionne et quelles perspectives d'évolutions s'offriront à vous dans un avenir proche.

1- Les niveaux

Sur DNA, chaque mutant a ce que nous appellerons un "niveau de pouvoir", ou un niveau tout court.
Ce niveau peut aller de 0 à 10; plus le chiffre est grand et plus le personnage est puissant.
En jeu, votre niveau de pouvoir sera matérialisé par une petite barre/jauge placée au-dessus de votre avatar.

Comme je viens de l'écrire, le niveau représente le degré de maîtrise que votre personnage a sur son talent personnel. On pourrait facilement dresser un genre de charte comparative, du genre :
Lv 0 = le personne ne contrôle pas son pouvoir
Lv 1 = le personnage contrôle son pouvoir, sauf en cas de stress, panique, peur...
Lv 2 = le personnage maîtrise son pouvoir en toute circonstance
Et puis, plus loin :
Lv 10 = le personnage maîtrise un pouvoir devenu surpuissant et dévastateur, au point d'être considéré comme le plus puissant/dangereux mutant au monde

Voilà l'idée, quoi.
Or, qui dit "niveau" dit habituellement "leveling". Ce terme barbare et emprunté au langage des jeux vidéos signifie tout simplement "montée de niveau", ou "progression". En clair, votre personnage n'aura pas un niveau FIXE, mais il pourra améliorer son niveau tout au long du jeu. Ainsi un joueur pourra commencer le jeu, par exemple au niveau 2, et se retrouver niveau 5 ou 6 au bout d'un bon moment passé à jouer le personnage.

Et le petit truc qui fait plaisir : à chaque niveau acquis, vous pourrez améliorer votre pouvoir, de différentes façons que voici :

a) vous pourrez d'abord améliorer la Maîtrise du pouvoir; en clair, votre perso contrôlera de mieux en mieux son talent, gagnant en aisance et en facilité d'exécution.
b) vous pourrez aussi améliorer la Puissance brute de votre pouvoir; et donc en décupler les effets (avec modération toujours, mais quand même !)
c) vous pourrez enfin choisir une Mutation secondaire; en somme, acquérir un second pouvoir (en lien avec le premier si possible) et ainsi diversifier votre style de jeu

Concrètement, comment ça fonctionne ? Ça fonctionne tout simplement avec la petite "fiche de pouvoir" que vous devrez rédiger, une fois la fiche de personnage validée. Dans cette fiche, vous pourrez décider quoi faire pour l'évolution de votre p'tit perso, et ceci à chaque fois que vous aurez acquis un nouveau level.

Imaginons par exemple que je fasse un personnage dont le pouvoir est de, disons, cracher du feu (c'est de la merde, faites pas ça hein !). Comme j'ai fait une fiche correcte et sans trop de fautes, on m'a donné un niveau 2 pour commencer le jeu. Je vais donc, à ce moment là, faire ma fiche de pouvoir et la remplir de cette façon :
Lv 0 = aucune maîtrise
Lv 1 = Maîtrise. le perso peut cracher du feu sur commande, et également se retenir de le faire. Sauf si il est dans un état de stress intense.
Lv 2 = Puissance. Les jets de flammes sont maintenant plus longs, et peuvent porter jusqu'à 5 mètres devant le personnage.
Et à chaque fois que je gagnerai un niveau, j'irai rajouter sur ma fiche ce que je veux rajouter au pouvoir. Easy !

2- Comment gagner des niveaux ?

Question évidente s'il en est.
La réponse va vous décevoir tant elle est évidente, aussi : en faisant du RP !

Plus exactement, chaque fois que votre personnage utilisera son pouvoir en jeu, vous augmenterez vos chances de gagner du level. Également, la participation à un Event augmentera vachement vos chances de gagner un p'tit niveau supplémentaire. Régulièrement, nous annoncerons de manière publique (via la rubrique "news et annonces") lorsque des joueurs auront gagné un niveau. Vous pourrez alors, si tel est votre cas, aller modifier votre fiche de pouvoir pour y faire figurer ce que vous souhaitez y ajouter.

Sachez tout de même que, plus vous aurez un niveau élevé, plus il faudra de temps pour gagner le niveau suivant. Ainsi obtenir le Lv2 ou 3 peut prendre à peine un ou deux topics pour s'obtenir, alors que progresser du niveau 7 à 8 pourra prendre plusieurs mois de RP intensif. Bref, il faudra être patient pour espérer atteindre le sommet !

3- Les combats

Quel foutu rapport entre pouvoirs et combats, vous demandez-vous peut-être...
Réponse simple : quand 2 mutants décident de se friter, ils le font à coups de pouvoirs, généralement. C'est une façon de montrer qui a la plus grosse, tout simplement (la plus grosse puissance, hein... petits polissons que vous êtes).

Or, vous vous doutez bien que, quand 2 mutants se tapent joyeusement dessus à coups de pouvoirs, ça peut facilement devenir le bordel si on joue sans aucune règle à ce sujet. Donc il y a des règles, et donc, ce n'est pas le bordel.

Règle de base 1 : tout combat de mutant à mutant peut entraîner l'apparition inopinée d'un Arbitre
Règle de base 2 : tout combat de mutant à mutant intervenant dans un cadre officiel (Scénario, Event) fera forcément l'objet d'un arbitrage
Règle de base 3 : L'arbitre décide qui gagne et qui perd. Point.

Bien sûr, ce n'est pas aussi simple que ça : l'arbitre aura en effet une lourde tâche sur les épaules, celle de départager les joueurs avec un maximum d'objectivité. Concrètement, le critère de base est la qualité de RP : plus vos posts sont bien écrits, vos actions très précises, très bien dosées, et plus vous avez de chances de "marquer des points" aux yeux de l'arbitre. Celui-ci tiendra également compte du contenu de vos posts afin de déterminer les blessures éventuellement subies par les deux parties. Enfin, l'utilisation de votre pouvoir déterminera également le gagnant; c'est une évidence, certes, mais sachez quand même que les abus de pouvoir (au sens mutanesque du terme, hein) peuvent être fortement sanctionnés par l'arbitre... Donc, gaffe à ne pas trop en faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dna-evolution.forumactif.fr
 
Pouvoirs, niveaux et combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvoirs d'Effie
» Pouvoirs d'Ariel
» Pouvoirs de Dolgar Richter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DNA - Evolution :: Avant de jouer :: Déroulement & Règles du jeu :: Règles du jeu-
Sauter vers: